Munich - le film

Publié le par El Kiwi

Parce qu'on n'est pas là que pour rigoler, on aborde aujourd’hui une page noire de l’histoire des seventies en revenant sur les événements décrits par le film Munich, sorti le mois dernier.

Le 5 septembre 1972, un commando de l’organisation palestinienne terroriste Septembre Noir s’introduit dans le village olympique des jeux de Munich, en Allemagne. Ce commando est composé de fedayin qui réclament la libération de 234 prisonniers palestiniens, ainsi que celle des terroristes allemands Andreas Baader et Ulrike Meinhof. Ils prennent en otage et assassinent 11 athlètes israéliens. L’opinion publique internationale est bouleversée par cette tragédie.

 

Munich

Réal. Steven Spielberg

Script de Tony Kushner  inspiré du livre Vengeance: The True Story of an Israeli Counter-Terrorist Team (1984) du journaliste canadien George Jonas.

Avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciaran Hinds, Mathieu Kassovitz, Hans Zieschler

Le film de Spielberg "raconte la suite" (c'est en tout cas ce qu'annonce son affiche).  Dès le 9 septembre, le gouvernement israélien de Golda Meir riposte en bombardant les bases syriennes et libanaises de l'OLP. Par ailleurs, un ancien garde du corps de la Première Ministre, l'agent du Mossad Avner Kauffman, est choisi pour mener à bien une mission ultrasecrète de représailles contre les responsables désignés de l'attentat de Munich. On suit donc la traque à travers le monde des membres de l’organisation Septembre Noir par Avner et ses hommes.

La sortie de Munich a déclenché une polémique, car il a notamment été reproché à Spielberg de mettre sur un pied d'égalité les agents du Mossad et les preneurs d'otages palestiniens. De plus, malgré de nombreux témoignages, il reste aujourd'hui encore des zones d'ombre concernant cette opération baptisée « Colère de Dieu », dont l'existence a toujours été niée par le Mossad.

Site officiel du film Munich : http://www.munichmovie.com

Publié dans 70s

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
En même temps, il pouvait difficilement faire pire que "La Guerre des Mondes" ! >__<
Répondre
J
pour une fois que Steven ne fait pas dans la pitoyable, ça fait plaisir.
Répondre