Tabouret Tam Tam : attention objet culte !

Publié le par El Kiwi

En 1968, Henry Massonnet, fabricant de seaux et glacières en plastiques, va profiter du développement des techniques de moulage pour créer un petit tabouret destiné initialement aux pêcheurs : le tabouret Tam Tam.

Facile à monter (3 clics suffisent), économique, léger et pratique avec son espace de rangement (puisqu’il est creux), le Tam Tam connaît un succès fulgurant auprès du grand public au début des années 1970. Plus de 10 millions d’exemplaires sont vendus, en particulier dans sa version orange, la couleur la plus en vogue à l’époque.

Le choc pétrolier de 1973 va marquer la désaffection du public pour les objets en plastique, le pétrole étant la matière première principale intervenant dans sa composition. Il faudra attendre les années 90 et le tabouret Bubu 1er conçu par Philippe Starck pour que les tabourets en plastique fassent un retour en force dans les intérieurs français.

Depuis 2002, la société Branex réédite le Tam Tam en le déclinant sous différentes formes et nouveaux coloris plus adaptés aux goûts du jour. Il est toujours fabriqué dans l’usine et dans le moule n° 169 qui ont donné le jour au modèle original.

Tabouret Bubu 1er de Philippe Starck :

- http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-starck/ENS-starck-texte.html

Catalogue en ligne de la société Branex :

- http://www.tamtam-branex.com

Publié dans 70s

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La collection est vraiement belle La collection Bubu est sublime
Répondre
C
La collection est vraiement belle La collection Bubu est sublime
Répondre
T
moi c'était des rouge et des blanc.<br /> quelle nostalgie...
Répondre
M
chez moi on en avait un bleu :)<br /> je crois que ma tante a gardé le sien
Répondre